Les Droits du voisin

Les Droits du voisin :

Cours en langue française par le frère 'Ammar Abou Nawwas sur les Droits du voisin, droits que tout bon musulman doit respecter.

Cours donné sur paltalk 2008.


L’Islam s’intéresse aux affaires du voisin, musulman ou pas car la sauvegarde des intérêts du voisin est susceptible de rendre la communauté semblable à un seul corps. A ce propos, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Jibril n’a cessé de me recommander mon voisin jusqu’à ce que j’aie cru qu’il allait en faire mon héritier » [Rapporté dans les Deux Sahih, voir Mouslim, 2625].

L’Islam préconise dans ce cadre que le voisin prenne l’initiative de saluer son voisin, de s’enquérir de son état santé en cas de maladie, de lui présenter ses condoléances le cas échéant, de le féliciter si nécessaire, de lui pardonner ses faux pas, de dissimuler ses défauts, de le supporter, de lui faire des cadeaux, de lui prêter en cas de besoin, d’éviter de regarder ce qu’il est interdit de regarder chez lui et de l’orienter vers ce qui lui est utile ici-bas et dans l’au-delà.

A ce propos, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Le meilleur des compagnons auprès d’Allah est le meilleur pour ses compagnons. Le meilleur voisin auprès d’Allah est le meilleur pour ses voisins » (rapporté par Boukhari dans al-Adab al-moufrad, 115).

Le Très Haut dit à propos du voisin : « Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. » (Coran, 4 : 36).

L’Islam nous a mis en garde contre la nuisance au voisin et son mauvais traitement. Le Messager (bénédiction et salut soient sur lui) a expliqué qu’une telle conduite pourrait priver son auteur de l’accès au paradis : « N’entrera pas au paradis celui qui ne met son voisin à l’abri de sa nuisance » (rapporté dans les Deux Sahih et cité par Mouslim sous le numéro 46).

Pour préserver l’intérêt public, l’Islam impose des droits au profit du gouvernant et des droits au profit des gouvernés, comme il a prescrit des droits au profit du mari et d’autres au profit de l’épouse et d’autres droits justes prescrits par l’Islam.

Source : Extrait de l’ouvrage intitulé Oussoul Ad-din Al-islam par Sheikh Muhammad Ibn Ibrahim at-Twaydjiri


Cours 1 :

Unable to embed Rapid1Pixelout audio player. Please double check that:  1)You have the latest version of Adobe Flash Player.  2)This web page does not have any fatal Javascript errors.  3)The audio-player.js file of Rapid1Pixelout has been included.


| Télécharger | Durée : 1 h 14 min


Imprimer E-mail