Articles AHL-AL-ATHAR

La Salafiyya authentique c'est l'Islam

La Salafiyya authentique c'est l'Islam

Par l'Eminant savant Sheikh Salih Ibn Fawzân Al Fawzân - qu’Allah le préserve

> Traduit de l’arabe par votre frère Souleyman Abou 'Ali Bébel
> Le : Dhul-Qa'da 1433 h. / octobre 2012


Traduction :

Son excellence, le cheikh Salih ibn Fawzan al-Fawzan - qu'Allah le préserve (membre du Comité Permanent de la Fatwa et de l'Organisation des Grands Savants) dit :

La louange entière est à Allah !

Dans le journal "Oukaz" du dimanche 28/4/1426 h. numéro 14162, j'ai lu un titre aberrant d'une entrevue qui a été effectuée avec un certain cheikh respectable, en voilà l'énoncé :"Salafi, tablighi et ikhwani, des appellations qui ne font pas partie de l'Islam".

J'ai été stupéfait par le fait que le rédacteur du titre a considéré que la Salafiyya ne faisait pas partie de l'Islam, alors qu'elle signifie de suivre la voie des pieux prédécesseurs (salaf salih) qui sont les compagnons du Prophète - sallAllahou 'alayhi wa sallam - (sahabas), ceux qui les ont suivis (tâbi'ines) et les gens des meilleurs générations de l'Islam.

Allah le Très-Haut dit : (Les tout premiers parmi les Emigrés et les Auxiliaires, ainsi que tous ceux qui les ont suivis convenablement, Allah les agrée, et ils L'agréent, et Il leur a préparé des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux pour y demeurer éternellement. Voilà l'énorme succès!) [Le repentir ; 100].

Et Il dit s'adressant aux compagnons du Prophète (sallAllahou 'alayhi wa sallam) : (Ceux qui ont cru, émigré et lutté de leurs biens et de leurs personnes dans le sentier d'Allah, ainsi que ceux qui leur ont donné refuge et secours, ceux-là sont alliés les uns des autres.) Jusqu’à ce qu'Il dise (Et ceux qui, après cela, ont cru, émigré et lutté en votre compagnie, ceux-là sont des vôtres.) [Le butin ; 72-75].

Et Il dit dans la sourate "L'exode" : (Le butin appartient aussi aux Emigrés besogneux qui ont été expulsés de leurs demeures et de leurs biens, tandis qu'ils recherchaient une grâce et un agrément d'Allah, et qu'ils portaient secours à la cause d'Allah et à Son Messager. Ceux-là sont les véridiques. * Et à ceux qui se sont établis avant eux dans le pays et dans la foi, qui aiment ceux qui ont émigré vers eux) jusqu'à ce qu'Il dise (Et à ceux qui sont venus après eux en disant :"Seigneur! Pardonne-nous, ainsi qu'à nos frères qui nous ont précédé dans la foi) [L'exode ; 8-10].

Et le Prophète (sallAllahou 'alayhi wa sallam) a dit : "…et cette communauté se divisera en 73 groupes, tous iront en Enfer sauf un.". Ils demandèrent : "Lequel? Ô messager d'Allah!". Il répondit : "Celui qui sera sur le même chemin que moi et mes compagnons à ce jour." [Rapporté par Abou Dawoud, Tirmidhi et Ibnou Maja].

Et il a dit (sallAllahou 'alayhi wa sallam): "Je vous recommande ma sunna et la sunna des califes biens guidés après moi" [Rapporté par Abou Dawoud, Tirmidhi et Ibnou Maja].

Donc, la Salafiyya est la voie de la vérité qu'il nous est obligatoire de suivre et de délaisser les voies qui la contredisent ; et ceux qui sont sur cette voie sont le groupe sauvé, les gens de la Sunna et du Groupe (ahlous Sunna wal Jama'a), et ils sont le groupe victorieux jusqu'au jour de la Résurrection - qu'Allah nous mette parmi eux -.

Cependant, le fait de se revendiquer de cette voie nécessite de connaître ses bases afin de s'y conformer, tout comme cela nécessite de connaître les voies qui la contredisent afin de s'en écarter.

Donc l'attachement à la voie des salafs est basé sur une connaissance et une clairvoyance ; il ne suffit pas de simplement se revendiquer de cette voie sans la connaître ou en la contredisant.

C'est pourquoi Allah a dit (ainsi que tous ceux qui les ont suivi convenablement) c'est-à-dire convenablement par sa connaissance et convenablement dans le suivi, sans exagération ni laxisme, sans excès ni négligence, comme ceux qui se revendiquent des écoles des 4 grands imams Abou Hanifa, Malik, Chafi'i et Ahmed alors qu'ils suivent un autre chemin que le leur dans le dogme et l'adoration.

De même, celui qui se dit suivre la voie des salafs alors qu'il accuse d'apostasie les musulmans, ou se rebelle contre les gouverneurs des musulmans, ou suit n'importe quelle voie excessive, celui-là n'est pas un salafi, mais il est appelé "kharijite" ou "mou'tazilites" (1).

Pareillement, celui qui se revendique de la voie des salafs alors qu'il dit comme les "mourjites" (2) dans la question de la foi et de la mécréance, ceci n'est pas la Salafiyya.

Il est donc obligatoire d'être vigilant par rapport à cela et de ne pas mélanger la voie des salafs aux autres voies qui la contredisent en disant que toutes ces voies ne font pas partie de l'Islam ; ceci est de l'audace dans la parole, de l'injustice dans le jugement et de la duperie envers les gens.

Voilà ce sur quoi j'ai voulu mettre l'accent, et Allah est certes celui qui accorde la réussite !

Qu'Allah accorde prière et salut à notre prophète Mohammed, ainsi qu'à sa famille et ses compagnons !


(1) Les "khawarij" et les "mou'tazila" sont 2 sectes qui considèrent que le musulman qui commet un grand péché n'est plus musulman et qu'il sera éternellement en Enfer. Et ceci est contraire au Coran, à la Sunna, et à la voie des salafs, car Allah dit : (Allah ne pardonne pas qu'on Lui attribue quelque associé, et Il pardonne en dessous de cela tout autre péché à qui Il veut.) Et le Prophète (sallAllahou 'alayhi wa sallam) a dit dans un hadith :"Allah Le Très-Haut a dit : Ô fils d'Adam! Si tu viens à Moi avec l'équivalent de la Terre entière comme péchés, mais que tu ne m'as point attribué d'associé, Je viendrai certes à toi avec l'équivalent de la Terre entière comme pardon.". Et de là, il apparaît clairement l'erreur de ces 2 sectes égarées, wal hamdou lillah ! [NT]

(2) Les "mourji-a" sont une secte qui, à l'opposé des 2 sectes précédentes, considère que les actes ne font pas partie de la foi et que les péchés n'ont aucun impact négatif sur la foi. Donc pour eux, les croyants désobéissants ont le même degré de foi que les croyants pieux et les prophètes. Et ceci est contraire au Coran, à la Sunna, et à la voie des salafs, et je ne citerai comme preuve que le hadith dans lequel le Prophète (sallAllahou 'alayhi wa sallam) a dit :"La foi contient entre 73 et 79 branches : la plus haute d'entre elles est la parole "La ilaha illallah", la plus basse est d'enlever les choses nuisibles du chemin, et la pudeur est une des branches de la foi.". Donc, ce hadith prouve que les actes de bien font parties de la foi, et que plus le musulman en accomplit plus sa foi sera élevée. Et ceci fait partie du dogme des salafs, ils définissent la foi comme étant : "une croyance dans le cœur, des paroles avec la langue, des actes avec les membres du corps, qu'elle augmente par l'obéissance, et qu'elle diminue par la désobéissance". Et de là, il apparaît clairement l'erreur de cette secte, wal hamdou lillah ![NT]


La Salafiyya authentique c'est l'Islam
Sheikh Salih Ibn Fawzân Al Fawzân - qu’Allah le préserve.
NT : Cette parole de Sheikh Salih Al Fawzân (en arabe) est tirée du livre de Sheikh Salih Fawzan "al bayan li akhta ba'd al kouttab" tome 3, pages 50-52

Imprimer E-mail