Mes conseils à l'attention des étudiants [1]

Voici l'audio et l'écrit de notre frère bien aimé 'Abderrahman Colo - qui est une traduction tirées de l'ouvrage : "Gharat al achrita 'ala ahl al-jahl wa as-safsata | غارة الأشرطة على أهل الجهل والسفسطة " (page.7) du noble Sheikh Abu 'Abderrahman Muqbil Ibn Hadi Al-Wadi'i - qu'Allah lui fasse miséricorde.

Traduit de l’arabe par 'Abderrahman Colo, le 4 du mois de Rabi' Al-Awwal de l'an 1437, correspondant au 17 décembre 2015 - À Montpellier.


[...] " je voudrai souligner que ce bref aperçu ne fait pas office de conseil exhaustif à l'attention de l'étudiant. Je lui conseille donc de revenir à Jami' bayan al 'ilm wa fadlihi d'Ibn 'Abdel Barr, à Kitab al 'ilm d'Abu Khaythama Zuhayr ibn Harb et au chapitre du savoir tiré de Sahih Al-Bukhari et de Sahih Muslim, ainsi qu'aux autres ouvrages de référence de l'Islam."


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J'adresserai ce conseil à mes frères en Allah l'Exalté qui sont investis dans l'apprentissage, en l'abordant de manière résumée, à travers plusieurs points, le contexte ne se prêtant pas au fait de les développer. De plus, de nombreux ouvrages ont été rédigés à propos des mérites du savoir et de ses détenteurs.

Je leur conseille donc :

1- La sincérité vis-à-vis d'Allah.

Allah - pureté à Lui - a dit [2]: (Il ne leur a été ordonné cependant que d'adorer Allah en lui vouant un culte exclusif) [Sourate Al-Bayyina, verset 5]

On trouve dans les deux recueils authentiques, d'après 'Umar (qu'Allah l'agrée) que le prophète ﷺ a dit : « Les actes ne valent que selon les intentions, et chaque individu ne sera rétribué que selon ses intentions. Celui dont l'émigration sera vouée à Allah et à son Messager, verra son émigration considérée comme étant vouée à Allah et à son Messager. Mais celui dont l'émigration sera vouée à une part de ce bas monde qu'il recherche ou à une femme qu'il voudrait épouser, verra son émigration considérée en fonction de ce vers quoi il aura émigré.»

Le savoir ne doit donc pas être recherché afin d'obtenir des diplômes ou de concrétiser d'autres objectifs de ce genre.

2- L'abnégation dans l'apprentissage du savoir, dans sa révision, ainsi que la vive attention portée à cela, accompagnées de sa transmission.

Allah l'Exalté a dit : (Et nous fîmes de certains d'entres eux des imams guidant leur prochain sous Notre ordre, après qu'ils eurent fait preuve d'endurance) [Sourate As-Sajda, verset 24]

Il est rapporté de manière authentique que le prophète ﷺ a dit : «L'endurance est une lumière ardente.»

Yahya ibn Abi Kathir disait : «Le savoir ne peut s'acquérir par le repos du corps.»

Quand à 'Abdellah ibn 'Umar (qu'Allah l'agrée), il a dit : «Dis à l'étudiant de se chausser de sandales de fer.» [3]

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