Articles AHL-AL-ATHAR

  • Accueil
  • Réfutations écrites
  • Réplique à Farid Al Ansari et à son disciple Éric Younous concernant les propos qu'ils ont tenus et approuvés en matière de Tawhid - 1ère partie

Réplique à Farid Al Ansari et à son disciple Éric Younous concernant les propos qu'ils ont tenus et approuvés en matière de Tawhid - 1ère partie

Réplique à Farid Al Ansari et à son disciple Éric Younous concernant les propos qu'ils ont tenus et approuvés en matière de Tawhid - 1ère partie

Le prénommé Éric Younous a propagé sur son site internet un certain nombre de vidéos du docteur Farid Al Ansari...

> Il fut préparé par votre frère 'Abdu-Rahman Colo, à Montpellier, le 23/12/1434 équivalant au 28/10/2013


بسم الله الرحمن الرحيم

Louange à Allah Unique, que Ses éloges et le salut soient sur celui après qui il n'y aura plus de prophète, ceci dit : Vous trouverez ci-dessous la première partie d'une réfutation à des propos tenus par Farid Al Ansari et propagé par Éric Younous. Les causes qui ont motivées l'écriture de cet écrit sont les suivantes :

1- Concrétiser l'adoration d'Allah contenue dans le fait de concourir à préserver sa religion des propos fallacieux qui lui sont attribué.

2- Prévenir les musulmans de certaines dérives touchant au Tawhid.

3- Prévenir la communauté de certains prêcheurs du faux visés par les propos du prophète Salla Allah 'alayhi wa Salam rapportés par l'imam Muslim dans l'introduction de son recueil authentique d'après Abu Hurayra : «Il y aura, à la fin des temps, des gens qui vous diront des choses que ni vous ni vos ancêtres n'avez entendu. Soyez donc sur vos gardes vis-à-vis d'eux!»[1].

4- Le fait que les faits dont il est question ici font état de profondes lacunes et défaillances d'ordre méthodologiques et dogmatiques chez Farid Al Ansari et Éric Younous.

Et j'aspire par cela contribuer à limiter la portée des égarements proférés par Farid Al Ansari et diffusés par Éric Younous, m'inspirant par-là de Yusuf Ibn Al Asbat qui, lorsque Abu Salih Al Fara° lui raconta certains troubles et dissensions qui lui avaient été relatés par Waki', dit : «Celui-là ressemble à son professeur», il visait par-là Al Hasan Ibn Hay –qui avait adopté la voie des kharijites-. Abu Salih lui répliqua alors : «N'as-tu pas peur que cela soit de la médisance ?», il lui répondit alors : «Ô sot, je suis meilleur avec ceux-là que leurs propres père et mère, car j'empêche les gens de mettre en application ce qu'ils ont inventé dans la religion, et que ne les suivent, par là même leurs péchés. Quant à ceux qui leur font des éloges abusives, il ne font que leur nuire en vérité»[2].

Enfin, conscient que le domaine de la réplique n'est pas une mince affaire, j'attire l'attention du lecteur vers le fait que cet écrit n'est à présent diffusé qu'après avoir été relu, dans sa version arabe, par certains hommes de science. Qu'Allah les récompense, de même que tous ceux qui m'ont apporté la moindre aide dans ce modeste travail.

Et c'est Allah le Garant du succès.

'Abdu-Rahman Colo, À Montpellier, le 23/12/1434 équivalant au 28/10/2013.


[1] D'autant plus que j'ai pu constater que certains personnages de la prédication francophone font la promotion d'Éric Younous -qu'Allah le guide-. C'est le cas du prénommé Amir Abou Hafsa, dont il est l'ami proche et le farouche défenseur, et qui l'invite à donner des conférences dans son centre éducatif du Palmier. De même que c'est le cas du site Islamhouse qui, malheureusement n'en ait pas à ses premiers «faits d'armes» en matière de promotion de personnages égarés.

[2] Voir «Tahdhib u-l-kamal» d'Al Mizzi (6/182) et «Siyar a'lam i-nubala°» de Dhahabi (7/364).


Le Tawhid et ses trois branches sont bel et bien présents dans le Coran, la Sunna et les paroles des salafs
Paroles des imams et ulémas de l’Islam concernant le Tawhid : version Arabe, cliquez ici
Préparé par votre frère 'Abdu-Rahman Colo

Imprimer E-mail